ORLY, nostalgie ...

Publié le par Charles-Henri

Je vous propose une ballade  orlysienne  dans des quartiers qui me sont chers
 

Plaque-1.jpg  
                La lecture de cette plaque de rue réveille en
                moi tout un tas de souvenirs













78-rue-du-Noyer-Grenot-copie-1.jpg


Mes parents habitaient le premier étage .
Je suis né à la maison, plus exactement dans la chambre de mes parents (fenêtre de gauche) un soir de novembre 1942

Le café-restaurant était tenu par mon oncle et ma tante








 

Eglise-2.jpg

      Je fus baptisé le 25 décembre de la même année
       en l'église Saint Germain.

       Ma tante et mon oncle se proposèrent à devenir 
       mes marraine et parrain et offrirent le repas de
       baptême. Et en ces temps difficiles ...Ecole-NG.jpg









Le groupe scolaire du Noyer grenot, adjacent à notre maison, m'accueillit pour mes premières années de scolarité ( de la maternelle au CM1)
Le grand batiment que l'on aperçoit derrière l'école fait partie de l'ensemble dit de "La pierre au prêtre".
Les immeubles ont remplacé les immenses champs d'angélique



                                                                                             Ecole-du-centre-1.jpg                                                                                                             

                        J'étais destiné à préparer le Certificat d'études dans
                         les classes de l'école du Centre.
                         Mais mon instituteur,M. Francis Girma, conseilla à
                         mes parents ( à Maman en vérité) mon orientation
                         vers le Cours Complémentaire, ancêtre du Collège.

                         Mon avenir changeait de direction...
















Le Parc du Chateau fut longtemps un lieu de rencontres pour les gamins et les ados.

Non seulement le parc nous protégeait des regards des adultes, de nos parents mais le Cinéma et le terrain de foot se trouvaient dans son enceinte.


la-cascade.jpg Le-lac-1.jpg
 
                        Le lac, sa "cascade", ses bosquets (premiers flirts, premières cigarettes, ...)

Le-noyer-d-Amerique.jpg Le-kiosque.jpg

                         Noyer d'Amérique plus que centenaire         Au sommet de ce monticule se trouvait un kiosque

 Tobogan.jpg Petit-pont.jpg


Le-lac-2.jpg  P1000666.JPG

 

 
P1000721.JPG  Cinema-du-chateau.jpg

L'ex cinéma du Château est devenu l'orangerie et la salle des mariages



La-mairie.jpg

Machérie et moi avons dit "oui" à la mairie et à l'église St Germain P1000640.JPG

 

 

Un petit appartement mansardé dans la maison de Mano nous a abrité pendant 8 ans
Eric y a fait ses premiers pas

Elle était sise rue du Mal Foch, la maison est devenu un garage et le grand jardin a cédé la place à des ateliers

 

 

Plaque-2.jpg

 


En juillet 1973 nous avons acheté un appartement dans la résidence des tilleuls

 

 

 

 

 

 

 

 

Avenue-des-tilleuils-1.jpg Avenue-des-tilleuls-2.jpg

 

 Nous habitions au premier étage,
La famille s'est agrandit, Titou est né et quelques mois plus tard Nana nous a rejoint


La-dalle.jpg
l'aire de jeu de grand garçon, il y a appris à faire du vélo

 

 Orly a bien changé, je ne le reconnais plus. Mais si je ferme les yeux, je revois tout, les souvenirs remontent à la surface et .... j'ai un gros coup de blues .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Sniff! moi aussi j'ai connu M.Girma qui m'a conseillé le cours complémentaire Jolio Curie, comme quoi il y a toujours quelqu'un pour s'en le rappeler!Il était svmpa,et très professionnel. Et les<br /> matchs de foot au stade du grand parc,nous pouvions nous venger!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Tout une vie qui défile ...
Répondre
E
sniff, sniff, ça m'colle le blues à moi aussi...
Répondre
N
et oui tout ça c'est aussi un peu l'histoire de Victor, Emma , Loulou, Marie et LudoOn connaît quelques brides de l'histoire mais c'est chouette de voir tout ça en images !bisous
Répondre
A
vous m'faites montez la larmeà l'oeil, allez je vais réveiller mes z'affreux !bisous bonne journée Alex
Répondre